Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par clarisse kitchen

"Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel."

 

Proverbe japonais

 

 

French Takoyaki...

 

Il est une idée, elle est minuscule. Elle est discrète comme une fourmi.

Tellement minus qu'elle ne dit rien d'autre que la promesse d'un avenir.

Elle est mini, on n'en dessine pas les contours.

Il est une petite idée qui court et gigote dans ma tête insinuant subrepticement les mots d'une recette. C'est une idée assidue.

 

C'est une idée soufflée dans mon oreille par un chevalier lors d'une récente croisade. C'est une idée nouvelle de lointain et de mer qui s'épaissit avec les jours. C'est une idée ronde qui cogne dans ma tête.

C'est une idée que je nourris tant son exotisme me porte.

 

 

French Takoyaki...

 

Cette idée et moi-même avons explosé le score du flipper, la laissant rebondir en chaque angle de mon cerveau. C'est ainsi que la petite idée du départ, cette petite fourmi minuscule qui m'assiégea quelques jours, vint s'éclore en une recette originale de Takoyakis à la française !

Les Takoyakis sont des boulettes croustillantes garnies de poulpe. J'ai conservé la recette de la pâte (un genre de pâte à crèpe) et remplacé le poulpe par des moules piquantes à l'espagnole. J'ai également changé la forme (en cuisant la pâte dans des moules à tartelettes) mais le croustillant est resté !

Pour 8 Takoyakis à la française agissez comme suit :

Dans un saladier mélangez 1 oeuf avec un peu de crème liquide ou une cuillère à café de lait en poudre, 30 cl d'eau et 100 g de farine. Ajoutez un stick de dashi en poudre et un peu de sel. Laissez reposer quelques minutes. Huilez généreusement les moules à tartelettes puis placez-les dans une poêle très chaude. Versez une louche de pâte dans chaque moule puis déposer quelques moules par-dessus. Lorsque la pâte est cuite retournez-la afin de griller l'autre côté.

Sauce Bull-dog à discrétion...

 
 
French Takoyaki...

 

Désormais ces drôles de Takoyakis ont rejoint la bibliothèque de mon palais. Désormais j'attends les autres fourmis.

 

Je veux encore être cette terre meuble sur laquelle tout aliment peut courrir. Je veux être cette île vierge dans le giron de laquelle d'aucuns pourraient fleurir. J'espère être ce médium, cette voix du palais, un instrument simple pour qu'ensemble les aliments et leurs petites idées puissent chanter et tenir la note.

 

Commenter cet article